torréfaction

torréfaction

torréfaction [ tɔrefaksjɔ̃ ] n. f.
• 1576; lat. sav. torrefactio, de torrefacere torréfier
Début de calcination à feu nu, que l'on fait subir à certaines matières organiques (pour éliminer un principe nuisible, provoquer la dessiccation, faire apparaître des essences aromatiques...). La torréfaction du tabac; du cacao, du café.

torréfaction nom féminin (latin torrefacere, torréfier) Opération qui consiste à traiter par la chaleur, au contact de l'air, certains produits alimentaires (café, cacao), le tabac, pour les déshydrater, développer certaines qualités aromatiques et faire apparaître la couleur brune.

torréfaction
n. f. Action de torréfier.

⇒TORRÉFACTION, subst. fém.
A. — Action de mettre au contact de l'air, sous l'action d'un feu direct, des substances organiques que l'on désire oxyder. Torréfaction légère, poussée; torréfaction du cacao, du café, du tabac; torréfaction des bois; huile de café obtenue par torréfaction. La torréfaction des fèves nettoyées et classées par grosseur au triage est l'opération la plus délicate de toute la fabrication. C'est d'elle que dépend la qualité du chocolat et sa finesse de goût. (...) On emploie des boules à torréfier chauffées à feu nu ou par de l'air surchauffé (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 37).
P. métaph. Je me perds dans les traînes (...) je cours après les insectes et je rentre à midi dans un état de torréfaction impossible à décrire (SAND, Corresp., t. 2, 1836, p. 4).
INDUSTR. ALIM. ,,Chauffage à sec de l'amidon ou de la fécule, généralement en présence d'acides, pour produire de la dextrine`` (Industries 1986).
B. — TECHNOL., vx. Action de torréfier un minerai. Parvenu à ce degré, la pyrolignite de chaux encore liquide est transvasée dans des chaudières en tôle ou en fonte dites de fritte ou de torréfaction (WURTZ, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1253).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1576 « action qui consiste à exposer à l'action du feu une substance solide » (Réglement sur la maîtrise d'apothicaire ds A. THIERRY, Recueil des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1re série, II, 843 ds Fonds BARBIER); spéc. 1797 « traitement du café » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 268). Dér. sav. de torréfier; élém. formant -faction, lat. -factio, de factum, supin de facere « faire ». Fréq. abs. littér.:10.

torréfaction [tɔʀefaksjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1576; du lat. sav. torrefactio, de torrefactum, supin de torrefacere. → Torréfier.
Calcination partielle.
1 Vx. Action de torréfier (un minerai). Grillage.
2 (1872). Mod. Début de calcination à feu nu, que l'on fait subir à certaines matières organiques (pour éliminer un principe nuisible, provoquer la dessiccation, exalter le parfum des essences aromatiques). || Torréfaction du tabac. || Torréfaction du cacao.
Spécialt. (plus cour.) Traitement du café vert par la chaleur, entraînant un brunissement et le développement de la flaveur caractéristique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Torrefaction — Torréfaction Ateliers de torréfaction de la chocolaterie Menier, construits en 1866 La torréfaction est l action de torréfier un aliment. Elle donne un arôme qui rappelle l odeur des aliments un peu grillés, calcinés. On utilise la torréfaction… …   Wikipédia en Français

  • Torrefaction — Tor re*fac tion, n. [L. torrefacere,torrefactum, to torrefy: cf. F. torr[ e]faction. See {Torrefy}.] The act or process of torrefying, or the state of being torrefied. Bp. Hall. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Torrefaction — (v. lat), die Dörrung, Röstung …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Torrefaction — Torrefaction, tostio, lat., Dörrung, Röstung …   Herders Conversations-Lexikon

  • Torréfaction — Ateliers de torréfaction de la chocolaterie Menier, construits en 1866 La torréfaction est l action de torréfier un aliment. Elle donne un arôme qui rappelle l odeur des aliments un peu grillés, calcinés. La torréfaction est utilisée aussi bien… …   Wikipédia en Français

  • torréfaction — (tor ré fa ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f. Action de torréfier. •   On sépare le soufre de toutes les substances métalliques et de toutes les matières pyriteuses par la simple torréfaction, BUFF. Min. t. III, p. 184.    Opération qui… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TORRÉFACTION — n. f. Action de torréfier. La torréfaction du café …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Torréfaction de la biomasse — Le principe de la torréfaction pour libérer les arômes de certains aliments (Réactions de Maillard) est connu depuis plus de 5 siècles. En revanche, lorsque l’on parle de torréfaction de biomasse (énergie), le concept est beaucoup plus récent et… …   Wikipédia en Français

  • TORRÉFACTION — s. f. T. didactique. Action de torréfier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • torrefaction — noun drying or roasting; especially an anaerobic heat treatment to make wood waterproof …   Wiktionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”